Toutes les photos ont été prise par @leo_duvalphoto.
Pierre Delaunay et Alizée Lecoeur ont découvert le kombucha, une boisson à base de thé fermenté et riche en micro-organismes, lors d’un voyage au Canada. En rentrant un peu plus tôt que prévu pour fonder leur famille, ils ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat et de fonder Lou Brewery. Depuis plus de 4 ans, ils embouteillent leur Kombucha dans des contenants qu’ils collectent dans l’espoir de les réutiliser. Avec Swiv, nous avons permis à ces deux amoureux du vivant de faire du bien à la planète en réemployant leurs bouteilles consignées.
Lou Kombucha est une jeune entreprise normande créée par Alizée et Pierre, deux jeunes entrepreneurs qui ont découvert le kombucha lors d’un périple au Canada en 2017. C’est à Montréal qu’Alizée s’est procurée une mère de kombucha et a effectué ses premières fermentations.
De retour en France pour fonder leur famille, il était impensable pour eux de reprendre une vie de salarié. La liberté qu'ils avaient connue durant ce séjour outre-Atlantique ayant fait germer en eux un grand désir d'entreprendre, ils fondent le projet Lou Kombucha en 2019.
En 2020, lors du confinement et alors que la commercialisation des leurs boissons est à l'arrêt, les jeunes entrepreneurs ne se découragent pas et décident d'anticiper le retour à la normale en rénovant une caravane pour proposer des cocktails lors d'évènements.
La pandémie mondiale, suivie de la guerre en Ukraine a entraîné une hausse des prix de l'énergie sans précédent. En effet, depuis quelques années, la situation économique et sociale a perturbé le coût des matières première, engendrant une forte hausse du prix des bouteilles en verre.
“Le prix de notre petit format de bouteille a augmenté de 12 centimes, et le grand format de 20 centimes. Sur le coût de revient de notre bouteille c’est énorme !”
Pierre Delaunay
De plus, les deux co-fondateurs, passionnés de voyage et de nature, sont depuis toujours ancrés dans une démarche écologique. Vivant proche de la mer, en Normandie, ils ne voulaient en aucun cas que leur production ait un impact négatif sur leur environnement.
C'est pour cela qu'ils ont décidé de collecter leurs bouteilles pour les réutiliser.
Ils ont découvert la consigne du verre lors de leur voyage au Canada où elle est restée une habitude pour tous les habitants. C'était une évidence pour eux
Pierre et Alizée ont donc commencé à récolter et laver leurs premières bouteilles... Mais très rapidement, ils ce sont rendus compte que ce travail était bien trop chronophage car pour les réutiliser, ils devraient consacrer du temps au lavage en plus de leurs nombreuses autres tâches telles que la production, l'embouteillage, l'étiquetage, le démarchage, la livraison et la comptabilité...
“ Au début, nous lavions nous-mêmes nos bouteilles mais nous avons vite compris que cela allait nous prendre trop de temps [...] Un producteur produit, il ne peut pas en plus laver sa bouteille”
Alizée Lecoeur
C'est alors que les deux producteurs ont fait appel à Swiv pour les aider à réemployer leurs bouteilles.
Swiv a pour mission de rendre le réemploi facile pour tous. Pour ce faire, nous regroupons les outils et les étapes essentielles du réemploi, nous permettons aux producteurs de toutes tailles d’opter pour la réutilisation sans se soucier de la collecte et du lavage.
Pour aider Lou Brewery à réutiliser leurs emballages, nous les avons accompagnés dans leur démarche.
Le premier changement a été entrepris dans le choix de leurs étiquettes. En effet, pour être réutilisée, le producteur doit utiliser des étiquettes qui se décollent lors du lavage. C'est pour cette raison que Lou Brewery ont choisit d'utiliser des étiquettes auto-adhésives avec colle hydrosoluble.
Ainsi, lors du lavage, la colle est dissoute par l'eau sodée et la bouteille retrouve son état d'origine.
Nous avons également travaillé avec l'équipe de Lou Brewery pour changer la bague de scellé de leur bouchon. En effet, cette dernière n'étant pas solidaire du bouchon, elle restait bloquée sur la bouteille et il nécessitait une action manuelle (et chronophage) pour la retirer.
Nous mettons en avant les bouteilles de Lou Kombucha dans les points de collecte partenaires. Ainsi, les clients soucieux d'agir concrètement pour l'environnement peuvent se diriger vers ces produits dont les bouteilles sont réemployables. Après consommation, ils peuvent le rapporter dans les meubles de collecte prévus à cet effet.
Nous trions et massifions ensuite les bouteilles collectées en magasins pour les diriger vers leur nouvelle vie.
Une fois collectées, Lou Brewery n'a pas à se préoccuper de l'avenir de ses bouteilles. Elles sont envoyées chez des laveurs industriels qui effectuent un lavage optimisé et efficace. Les bouteilles sont plongées dans des bains d'eau sodée, aspergées par des jets à haute pression avant d'être rincées puis mirées pour assurer un état comme neuf de la bouteille. Elles sont ensuite conditionnées et houssées sur palette, de la même manière que les bouteilles neuves.
Lou Brewery incarne une approche exemplaire alliant l'innovation entrepreneuriale et l'engagement écologique. Leur partenariat avec Swiv a permis d'optimiser le réemploi de leurs bouteilles consignées, tout en simplifiant le processus et en réduisant les coûts pour leur entreprise. En réutilisant leurs bouteilles, ils économisent près de 50% sur leurs emballages.
Cette collaboration témoigne de la symbiose entre les acteurs économiques et les solutions écologiques, créant ainsi une situation gagnant-gagnant. Lou Brewery réduit son impact sur l'environnement tout en optimisant sa production, tandis que Swiv contribue à une économie circulaire plus durable. C'est un exemple puissant de ce que la coopération peut accomplir. Nous invitons d'autres producteurs à se joindre à cette dynamique, pour un avenir plus vert et prospère pour tous.
Rejoignez-nous dans cette entreprise collective de création d'une nouvelle boucle d'économie circulaire vertueuse.