Après deux ans, nous disons adieu à Suivez la Consigne et devenons Swiv, l’entreprise qui rend la consigne facile pour tous.
C’est au début de l’année scolaire 2021-2022, au premier étage de l’IMT Starter, que nous avons imaginé et dessiné cette bouteille personnifiée qui vient apporter l’enthousiasme au nom de notre marque : “Suivez la Consigne !”.
La naissance de cette bouteille a marqué celle de l’aventure de trois camarades de la promotion 2022 de l’ENSIIE qui, suite à un voyage au Danemark, ont décidé de passer leur dernier année d’étude à relancer la consigne comme elle existait en France.
"La consigne, c'est compliqué à mettre en place... Nous avons vraiment besoin d'un acteur pour gérer la collecte et le lavage"
Un brasseur engagé
Nous avons rencontré, un après-midi d’avril 2022, un couple de brasseurs de La Manche qui nous ont montré leurs processus de collecte, stockage, lavage et gestion de la consigne monétaire. Il était impensable pour eux de ne pas réutiliser leurs bouteilles dont la forme fait entièrement partie de leur identité. Avec la montée de leurs volumes de production, cela devenait ingérable pour eux. Ils nous ont dit avoir besoin d’un opérateur qui pourrait gérer à leur place toute la chaîne logistique de retour et lavage de leurs contenants.
C’est avec la volonté de rendre la consigne facile pour tous que nous avons décidé de créer la première filière de réemploi normande et de permettre à tous les acteurs de la chaîne de valeur de simplement “suivre la consigne”.
L’année écoulée nous a permis d’expérimenter le réemploi de bout en bout et de bien cerner tous les défis à relever pour le rendre viable autant économiquement qu’écologiquement. Nous avons pu comprendre les contraintes des producteurs et des distributeurs mais également celles des consommateurs.
En effet, ces derniers jouent un rôle indispensable dans le bon fonctionnement de la boucle et s’ils ne rapportent pas leurs bouteilles, la chaîne est brisée et le réemploi ne peut avoir lieu.
Le taux de réemployabilité dépend de l’adhésion des consommateurs au mouvement. Et l’adhésion au mouvement va de pair avec l’adhésion à une communauté… Or, les consommateurs en magasin ne retiennent pas le nom “Suivez la Consigne !” et nous sommes souvent appelés “la consigne”.
Pour renforcer notre identité et notre impact, il était temps de changer. Et c’est ainsi que Swiv est né.
Pour refondre notre identité, nous avons fait appel au Studio Fertile, une agence de design locale et engagée.
"Swiv" est une adaptation créative de la marque initiale "Suivez la Consigne". Cette nouvelle dénomination vise à établir une marque à la fois contemporaine et puissante, renforcée par un slogan instructif qui exploite des sonorités familières.
Le nom "Swiv” trouve également ses racines dans le verbe anglais "swivel", qui signifie pivoter ou tourner. Il évoque l'idée de mouvement, de changement et de circularité – autant de qualités que nous cherchons à incarner dans les solutions que nous proposons.
Les lettres s’enchaînent sans rupture à l’image du parcours d’une bouteille lors de sa réutilisation, et dévoilent un personnage au niveau du “i”, afin d’exprimer l’engagement de chacun dans cette boucle circulaire du réemploi.
Jeff Lubrano, designer
Avec Swiv, nous introduisons un label pour que nos partenaires affichent fièrement leur engagement pour le réemploi. Ce pictogramme, représentant une bouteille encapsulée dans une bulle, est un repère pour le consommateur, l'invitant à s'inscrire dans cette démarche circulaire
Nos partenaires pourront désormais utiliser le pictogramme “Suivez la Consigne !” pour communiquer en faveur du réemploi et augmenter le taux de réutilisation de leurs emballages.
Ce pictogramme peut être intégré directement à l’étiquette ou peut être dissocié en apposant le macaron “Suivez la Consigne” sur l’emballage.
Il représente une bouteille en verre incluse dans une bulle, ce qui correspond à la fois à la prise de parole du personnage (le “i” du logo) mais aussi à l’introduction d’une bouteille dans l’Automate.
La marque complète Swiv, reprend tous les éléments pour créer une composition intégrant à la fois le logo, le pictogramme et le slogan de l'entreprise.
Swiv n'est pas qu'un changement de nom; c'est une évolution vers une identité plus forte, ancrée dans les réalités actuelles et les défis de demain. La transition vers une économie circulaire est en enjeu majeur de notre époque et Swiv se donne pour mission de la rendre simple et accessible à tous en faisant bénéficier ses partenaires de leur nouveau pictogramme “Suivez la Consigne”.